Membres du CSE: Assurer les missions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail - Renouvellement Mandat (entreprises -300 salariés sans CSSCT)
Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
21 heures (3 jours)Accessibilité
OuiMembres du CSE: Assurer les missions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail - Renouvellement Mandat (entreprises -300 salariés sans CSSCT)
L’article L2315-18 du code du travail stipule que les représentants du personnel au CSE doivent bénéficier d’une formation théorique et pratique nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Cette formation doit les aider à déceler et mesurer les risques professionnels et à analyser les conditions de travail. Elle doit être renouvelée pour chaque membre ayant exercé son mandat pendant 4 ans consécutifs ou non.
Objectifs de la formation
- Être capable de mobiliser les principaux textes réglementaires relatifs à la mise en place du CSE et à la santé et sécurité au travail pour mener à bien ses missions.
- Être capable de mettre en œuvre les rôles du CSE dans le cadre de fonctionnement réglementaire.
- Être capable de s’approprier les outils nécessaires à assurer ses missions en matière de Santé et Sécurité au Travail et Conditions de Travail.
Profil des bénéficiaires
- Les membres élus de la délégation du personnel
- Les membres de la CSSCT
- Aucun
Contenu de la formation
RAPPEL SUR LES MISSIONS SSCT, LE FONCTIONNEMENT ET LES MOYENS DU CSE
- Rappel sur les moyens et le fonctionnement du CSE : crédit d’heures, circulation, moyens matériels et financiers, le recours aux expertises / échanges autour du formalisme du CSE / réunions ordinaires et extraordinaires / ODJ, PV et autres documents / exemples de sujets pouvant être abordés
- Rappel sur les missions du CSE, les moyens et le fonctionnement du CSE : durée de mandat, protocole d’accord pré-electoral, crédit d’heures, circulation, moyens matériels et financiers, le recours aux expertises / échanges autour du formalisme du CSE / réunions ordinaires et extraordinaires / ODJ, PV et autres documents / exemples de sujets pouvant être abordés.
- Les consultations ponctuelles et récurrentes : les sujets à aborder, les contenus et modalité de diffusion de la base de données économique et sociale BDES.
- Les missions du CSE / les missions en santé et sécurité au travail : focus sur les prérogatives en termes de SSCT et/ou des CSSCT / les consultations du CSE / les inspections du CSE et de la CSSCT / les analyses AT.
- Les acteurs en S&ST (acteurs internes et externes) et l’articulation de l’action des représentants avec ces différents acteurs.
LES NOTIONS DE BASE EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- Rappel et nouveautés sur les obligations en matière de Santé et sécurité au Travail les principaux textes, l’esprit de la loi 91, l’obligation de moyen et l’obligation de résultat / les conséquences juridiques (pénal, civil).
- Rappel et nouveautés sur les changements réglementaires : la Loi 2 août 2022, la formation des membres du CSE, les acteurs avec qui il est en lien, le DUER, le passeport prévention, le PAPRIPACT,...
- Les enjeux de la S&ST : humains, sociaux, économiques et juridiques, les acteurs de la S&ST.
- Les Accidents du Travail, les accidents de trajet, les maladies professionnelles rappel des définitions accident de trajet, AT, MP, la sinistralité des AT et MP, les coûts : dernières données chiffrées.
- Rappel des différentes approches méthodologiques en santé et sécurité au travail: par les risques (focus sur l’EvRP et le DUERP), par le travail (approche ergonomique), par l’accident (focus sur l’analyse accident).
- Plan d’action et programme annuel de prévention Proposer des mesures de prévention en lien avec les neufs principes de prévention 9 PGP de la loi 1991 / Distinguer les niveaux de prévention, EPC, EPI.
- Les entreprises extérieures, responsabilités, plan de prévention, protocole de déchargement, permis feux.
- Les documents et formations obligatoires au sein de l’entreprise Focus sur les formations obligatoires et les ressources humaines (référents obligatoires) / Présentation des documents obligatoires en matière de santé et sécurité au travail.
L'APPROCHE PAR LES RISQUES PROFESSIONNELS PRINCIPAUX
- Les étapes de l’Évaluation des Risques Professionnels Les notions de danger et de risques, échange autour des situations de danger grave et imminent – étude de cas DUER.
- Les différents risques et leur prévention : Risques chimiques / Risques électriques / Risques incendie / Risques d’explosion / Risques liés au travail en hauteur / Risques de manutention et TMS / Focus sur les TMS / Risques liés à la circulation dans l’entreprise / Risque de chute de plain pied / Risques liés à l’utilisation des machines et les mesures de prévention étude de cas situations de travail.
- Etude de cas : DUER
L'APPROCHE PAR L'ACCIDENT : ANALYSES DES ACCIDENTS ET ENQUETES
- Réactivation mémoire sur la modélisation chronologique de l’accident du travail : déroulé de la ligne de temps à partir d’un exemple (AT vécu par les participants ou exemple de la formatrice), les questions à se poser
- Méthode de l’arbre des causes pour analyse des AT et proposer des pistes d’amélioration.
- Les enquêtes et le recueil des faits suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ou reconnue à caractère professionnel (méthode et outils) / Proposition d’actions correctives et suivi dans le DUER.
L'APPROCHE PAR LE TRAVAIL : ANALYSE DES SITUATIONS DE TRAVAIL
- Méthode de l’approche par le travail pour analyse des situations de travail lors des visites de site.
- Méthode ITaMaMi OTHu pour l’analyse des situations et formuler des préconisations.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Assiduité tout au long de la formation.
- Une attestation de suivi et de validation des acquis sera remise aux apprenants à la fin de la formation.
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
BIRD FORMATION s'engage à traiter votre demande dans un délai de 48 heures. Nos formations sont accessibles sous trois semaines à compter de votre inscription. Les sessions inter-entreprises sont garanties sous réserve d'un nombre minimum d'inscrits. En cas de non maintien de la session, nous nous engageons à repositionner votre inscription dans un délai maximum de 3 mois. BIRD FORMATION favorise l’égalité des chances en prenant en compte dans son organisation et ses pratiques la question du handicap. Parce que ces valeurs nous tiennent particulièrement à cœur, nous vous remercions de nous faire part de toutes informations importantes nécessitant notre adaptabilité, en amont de la formation.