SST MAC ( recyclage ) : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 09/07/2021. Dernière mise à jour le 11/05/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le rôle du SST est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Ce module de formation porte sur le maintien et l'actualisation des compétences SST.
Objectifs de la formation
- Maintenir et perfectionner les compétences des Sauveteurs Secouristes du Travail pour une meilleure efficacité de la prévention des risques d’accident au travail et lors des interventions en secours.
Profil des bénéficiaires
- Tous publics : Dirigeant d'entreprise, collaborateurs, particuliers et salariés.
- Être titulaire du certificat SST délivré par une entité habilitée. Les titulaires d’un certificat APS (acteur prévention secours) sont réputés détenir le certificat SST et peuvent également participer à un MAC SST. Dans cette hypothèse, le MAC ne leur permettra de maintenir et actualiser leurs compétences qu’en sauvetage secourisme du travail.
Contenu de la formation
-
Présentation de la formation et de son organisation :
- Introduction au contenu et au déroulement de la journée.
- Évaluation des connaissances préformation permettant d’identifier les éventuelles lacunes depuis la formation initiale sur les compétences initiales.
- Retours d’expériences sur les actions menées en prévention et/ou secours – Actualisation des compétences.
- Actualisation des compétences.
-
Remise à jour des connaissances de sauveteur secouriste du travail identifier le rôle du SST dans son entreprise :
- Être capable de situer le cadre juridique de son intervention (le rôle de SST – sauveteur secouriste du travail et auxiliaire de prévention.)
- Être capable de contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention.
- Être capable de situer le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.
- Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
-
Adopter la conduite à tenir en cas d'accident : protéger, examiner, alerter ou faire alerter, secourir :
- Être capable de réaliser une protection adaptée : - L’alerte et la protection des populations - Les alertes particulières - L’analyse de l’accident et la protection - Les dégagements d’urgence
- Être capable d’examiner la (les) victime(s) avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir : - La victime saigne-t-elle abondamment ? - La victime s’étouffe-t-elle ? - La victime répond elle ? - La victime respire-t-elle ?
- Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement : - Qui alerter ? - Le message d’alerte
- Être capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée : - Le saignement abondant (compression manuelle, pansement compressif, garrot) - La victime s’étouffe - La victime ne répond pas et respire (PLS) - La victime ne répond pas et ne respire pas(RCP et défibrillateur) - Les malaises - Les brûlures - Les douleurs empêchant certains mouvements - La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
Un centre de formation créé et animé par des professionnels, experts dans leur domaine de compétence. Une équipe pédagogique reconnue et visionnaire dans le métier de la formation professionnelle, certifiée par l'INRS.
- Feuilles de présence ;
- Questions orales ou écrites (QCM) ;
- Mises en situation ;
- Formulaires d'évaluation de la formation ;
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ;
- Documents supports de formation projetés ;
- Exposés théoriques ;
- Mises en situation pratiques lors d'accidents simulés
- Test sous forme de grille de certification définie par l'INRS ;
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Aide mémoire SST ( ED 4085 ) remis à tous les participants ( version papier et digitale )
- Plan d'intervention SST remis pour l'entreprise
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Le stagiaire est évalué par le formateur SST sur sa capacité à intervenir lors d’une situation d’accident de travail simulée (action et analyse). Le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée conformément à la grille de certification des compétences (INRS). Lors d’un entretien avec le formateur au cours duquel le candidat, répondant à un questionnement simple, devra valider l’intégralité des compétences portant sur la connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST et ses compétences en matière de prévention.
- Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification. A l'issue de la formation et en cas de réussite, un certificat SST d'une durée de validité de 24 mois sera délivré au stagiaire.
- Évaluation certificative 1 (EC1) Le stagiaire est évalué par le formateur SST sur sa capacité à intervenir lors d’une situation d’accident de travail simulée (action et analyse). Le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée conformément à la grille de certification des compétences (INRS). Évaluation certificative 2 (EC2) Lors d’un entretien avec le formateur au cours duquel le candidat, répondant à un questionnement simple, devra valider l’intégralité des compétences portant sur la connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST et ses compétences en matière de prévention.
- 2 ans