Agent de Prévention et Sécurité (TFP APS)
Donnant aptitude à la délivrance de la carte professionnelle de surveillance et de gardiennage
Formation créée le 23/09/2021. Dernière mise à jour le 05/08/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
04/09/2025Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
182 heures (26 jours)Accessibilité
OuiFormation certifiante
OuiFinancement CPF
CPF #RNCP36648Agent de Prévention et Sécurité (TFP APS)
Donnant aptitude à la délivrance de la carte professionnelle de surveillance et de gardiennage
A l'issue de cette formation, vous aurez acquis toutes les compétences et connaissances nécessaires pour exercer le métier d'agent de sécurité et valider l'ensemble des certifications et diplômes prérequis pour obtenir votre carte professionnelle.
Objectifs de la formation
- Maîtriser la réglementation et le cadre légal du métier d’agent de sécurité privée
- Savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premiers secours
- Savoir analyser et résoudre un conflit
- Savoir transmettre des consignes et réaliser une remontée d'informations
- Etre capable d'identifier les différents vecteurs d'incendie et risque électrique et d'organiser une intervention
- Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces et matériels terroristes
- Connaître les éléments d'un poste de contrôle de sécurité
- Maîtriser le cadre légal des grands rassemblements et de la problématique de leur sécurisation
- Gérer les différents acteurs et spécificités du contrôle d'accès et du filtrage lors de grands événements
- Savoir effectuer une inspection visuelle des bagages et une palpation de sécurité
- Maîtriser les systèmes de télésurveillance er de vidéosurveillance
Profil des bénéficiaires
- Toute personne souhaitant travailler dans le secteur de la sécurité privée et obtenir une carte professionnelle.
- Savoir lire, écrire, comprendre et s'exprimer en français ( niveau attendu B1)
- Savoir compter (test de calcul)
- Justifier d'un casier judiciaire vierge ( l’examen d’une demande d’autorisation pour une personne physique inclut notamment une enquête administrative effectuée par le CNAPS durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ, FPR et le B2. Cette enquête permet de vérifier que le demandeur n’a pas commis d’actes incompatibles avec l’exercice d’une activité privée de sécurité).
- Avoir une autorisation préalable d'entrée en formation délivrée par le CNAPS en cours de validité.
- Pour les ressortissants étrangers : Présence sur le territoire français de plus de 5 ans (titre de séjour délivré il y a au moins 5 ans) Justifier d'un niveau de connaissance de la langue française au moins égal au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues. Justifier d'un casier judiciaire vierge du pays d’origine traduit en Français.
Contenu de la formation
UV 5- Prévention des risques incendie
- Evaluer les risques professionnels
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation pratiques.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Alternance d'exposés théoriques, d'études de cas concrets et d'exercices de mises en pratique.
- Quiz en salle avec corrigés.
- Accès extranet privatif dédié comprenant des supports pédagogiques (cours, fiches, vidéos etc...), de nombreux exercices d'entrainements et la possibilité d'échange avec le formateur avant, pendant et après la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Sont remis au candidat : - Diplôme de niveau 3 « Agent de Prévention et de Sécurité » délivré par « CPNEFP » est remis au candidat. - Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.) - Attestation de compétences «Equipier de Première Intervention»
- Obtention d'une note minimale de 12/20 à l'examen de connaissance (Questions à Choix Unique réalisé sur ordinateur) Validation par un jury d'examen professionnel de la partie pratique
- RNCP36648 Agent de Prévention et de Sécurité Nom du certificateur : ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE SECURITE PRIVEE--- Date d'enregistrement de la certification : 01-07-2022 --- Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : sans objet --- Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations: Aucune correspondance néanmoins, l'obtention du diplôme TFP APS dispense des modules "tronc commun" pour certaines formations spécialisée en sécurité privée comme la formation d'agent spécialisé vidéoprotection ou en télésurveillance, la formation d'agent cynophile, d'agent aéroportuaire,... --- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences: Non. Possibilité de passerelles et ou d'équivalences : Non Validité de la certification: 5 ans Suites de parcours: Recyclage MAC APS. Type d'emplois accessibles : Agent de prévention et de sécurité, Agent de surveillance et de gardiennage, Agent de sécurité privée. Agent rondier en sécurité privée Agent d'intervention mobile en sécurité privée Agent de sécurité pré-vol Agent de sécurité arrière caisse --- Lien internet vers le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36648/
- 5 ans
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
BIRD FORMATION s'engage à traiter votre demande dans un délai de 48 heures. Nos formations sont accessibles sous trois semaines à compter de votre inscription. Les sessions inter-entreprises sont garanties sous réserve d'un nombre minimum d'inscrits. En cas de non maintien de la session, nous nous engageons à repositionner votre inscription dans un délai maximum de 3 mois. BIRD FORMATION favorise l’égalité des chances en prenant en compte dans son organisation et ses pratiques la question du handicap. Parce que ces valeurs nous tiennent particulièrement à cœur, nous vous remercions de nous faire part de toutes informations importantes nécessitant notre adaptabilité, en amont de la formation. PROCESSUS DEROGATOIRE DE PASSAGE D’UNE CERTIFICATION DE BRANCHE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Validé par la CPNEFP du 13 juillet 2023 Les aménagements possibles (non limitatifs) sont les suivants : Majoration du temps d’épreuves ; Accessibilité des locaux et de la salle d’épreuve ; Installation de matériel particulier (en précisant : loupe, ordinateur, clavier braille...) ; Agrandissement des sujets (en précisant : format du papier A3-A4, police, taille de caractère, sujets en braille) ; Assistance d’une tierce personne (en précisant les épreuves : écrites, orales, pratiques, et la nature et la durée de cette assistance, pour le lancement de l'épreuve ou pour toute la durée de l’épreuve) ; Autres aménagements (en les précisant). IMPORTANT : - - - - - Aucune communication ne sera faite pour ce qui concerne les informations d’ordre médical conformément au RGPD notamment s’agissant de données sensibles. Les PV de session ne font pas état de l'aménagement mis en œuvre. Le déroulement de session prend en compte les éventuelles modifications de la durée des épreuves. Le PV de session individuel ni le parchemin ne mentionne aucun élément susceptible de permettre d'identifier que le candidat a bénéficié d'un aménagement.